Le ravissemnet de Lol V Stein - M. Duras 1964

Publié le par laurent


Le Ravissement de Lol V. Stein

L’histoire de Lola Valerie Stein est racontée par l’homme qui l’aime et qui est le dernier amant de son amie Tatiana Karl.

Il n’a guère d’éléments pour raconter la vie de la femme qu’il aime ; il sait que Lol et Tatiana étaient au collège de grandes amies, il sait que Lol a été fiancée à Michael Richardson il connaît la scène du bal à T. Beach, celle où Anne-Marie Stretter lui ravit son fiancé, le mariage de Lol V. avec Jean Bedford, ses trois enfants et ses dix ans de vie à U. Bridge, son retour à S. Thala et enfin ses retrouvailles avec son amie Tatiana qui sont aussi sa rencontre avec elle, qui marque le glas de sa relation amoureuse avec Tatiana.

Il fait des hypothèses et invente la vie de Lola V. Stein. Ses inventions composent le roman. La mise en roman débute par cette révélation : pour comprendre la femme qu’il aime et sa propre relation à elle, il lui faut inventer la vie de Lol V. De nombreuses fois, dans le cours même du roman, il décrit une situation, il pose la question de la suite comme une énigme, il fait le choix d’une solution et indique très clairement sa décision de développer l’histoire dans ce sens.

La suite de l'article sur le site consacré à Marguerite Duras

Publié dans Lectures

Commenter cet article