PSYCHÉ - tragédie-ballet de Molière 1671

Publié le par laurent

psyche de molière


Tragédie-ballet en un prologue et cinq actes (LWV 45), en vers libres, par Molière, Quinault et Pierre Corneille - Musique de Lully

La pièce est qualifiée de tragi-comédie et ballet, dans le livret, et de tragédie-ballet, dans les éditions originales.



                    Lien vers la notice

                 Texte complet en ligne







Adaptation du mythe de Psyché et Amour.


La fameuse scène de la découverte d'Eros par Psyché sous le feu de sa lampe n'est pas ici présente.


 

Synopsis détaillé (source:ici)

Prologue

Un lieu champêtre. Au loin, la mer dans l'enfoncement d'un rocher percé. Flore, entourée de Vertumne, dieu des arbres et des fruits, et de Palaemon, dieu des eaux, invite Vénus à descendre sur la terre, où la paix est revenue. Ballet des Dryades, Sylvains, Fleuves et Naïades. Vénus descend du ciel avec Amour, et deux Grâces, Aegiale et Phaène. Vénus demande que les chants d'allégresse ne s'adressent plus à elle, mais à une beauté supérieure, celle de Psyché. Pleine de dépit, elle se lamente qu'on lui préfère une mortelle. Elle demande à Amour de la venger, en faisant en sorte que Psyché aime sans être aimée.

Acte I

(1) Aglaure et Cidippe, les soeurs de Psyché, se plaignent que Psyché attirent tous les amants. Elles se rendent compte que son pouvoir tient à ce qu'elle n'hésite pas à faire des avances, et décident d'éprouver elles-mêmes cette méthode avec deux princes nouvellement arrivés. (2) Ceux-ci, Cléomène et Agénor, arrivent précisément, à la recherche de Psyché. Ils s'avouent tous deux épris de Psyché, quoique amis. (3) Psyché se joint à eux. Cléomène et Agénor lui proposent de choisir l'un d'eux pour époux. Psyché répond qu'elle ne saurait choisir, de peur de faire un malheureux, et leur propose de se retourner vers ses soeurs. (4) Lycas survient, et annonce à Psyché que le roi, son père, la demande, et laisse entendre qu'un malheur est survenu. (5) Psyché partie, il révèle aux deux soeurs que l'oracle exige que l'on mène Psyché au sommet d'une montagne et qu'elle soit livrée à un monstre-serpent. (6) Les deux soeurs ne sont pas mécontentes de ce destin.

Premier intermède

Une grotte et des rochers, où Psyché doit être exposée. Une femme et deux hommes, affligés, déplorent sa disgrâce, en italien. D'autres expriment leur déssolation par une danse pleine de désespoir.

Acte II

(1) Psyché demande à son père de ne pas se révolter contre le destin. celui-ci finit pas se résoudre et quitte Psyché. (2) Psyché demande à ses soeurs d'entourer leur père. Celles-ci se proposent de partager le sort de Psyché. Celle-ci refuse. (3) Restée seule, Psyché se prépare à son sort. (4) Cléomène et Agénor surviennent, qui se disent décidés à combattre le serpent. Psyché refuse et leur renouvelle sa recommandation vis à vis de se soeurs. Elle est enlevée par deux Zéphyrs. Agénor et Cléomène décident de la suivre. (5) Amour demande à Vulcain de construire un palais magnifique pour Psyché.

Second intermède

Une cour magnifique, ornée de colonnnes de lapis enrichies de figures d'or, qui forment un palais pompeux et brillant, que Amour destine pour Psyché. Six Cyclopes achèvent en dansant quatre vases d'argent que quatre Fées leur ont apportés. Vulcain les presse de préparer le palais demandé par Amour.

Acte III

(1) Zéphire vient rendre compte à Amour qu'il a conduit Psyché dans le palais enchanté. Amour lui montre le déguisement qu'il entend revêtir pour déclarer son amour à Psyché. (2) Psyché, seule, ne comprend pas pourquoi elle se retrouve dans un palais aussi magnifique. Elle pense qu'il s'agit d'une ruse du serpent et appelle le monstre à en finir. (3) Amour se présente comme le monstre-serpent. Psyché, surprise, sent monter en elle un nouveau sentiment qu'elle pense être l'amour. Amour lui reproche de ne pas avoir aimé jusque là, et lui révèle que c'est lui qui a inspiré l'oracle. Psyché lui demande de pouvoir rassurer son père et ses soeurs. Amour accepte. Zéphyr s'envole.

Troisième intermède

Quatre Amours et quatre Zéphyrs dansent, sur un dialogue chanté entre un Amour et un Zéphyr.

Acte IV

(1) Aglaure et Cidippe laissent éclater leur jalousie vis-à-vis de Psyché pour avoir su conquérir un amant aussi parfait. Elles méditent une vengeance consistant à les séparer. (2) Psyché leur annonce que son amant ne supporte pas de ne pas la voir, et qu'elles doivent maintenant repartir sur terre. Aglaure lui fait observer qu'elle ne sait même pas qui il est et réussit à inquiéter Psyché. Le Zéphire emporte les deux soeurs sur un nuage vers la terre. (3) Amour renouvelle son amour à Psyché, mais s'étonne de son attitude. Amour lui en demande la raison. Psyché lui avoue qu'elle aimerait savoir qui il est. Amour refuse de livrerson secret. Psyché insiste. Amour finit par dévoiler qui il est, mais lui révèle que le palais et lui-même vont maintenant disparaître. Amour disparaît en s'envolant, le superbe jardin s'évanouit. Psyché se retrouve au milieu d'une vaste campagne et au bord d'un fleuve où elle veut se précipiter. Le Dieu du Fleuve apparaît assis sur un amas de joncs et de roseaux et appuyé sur une grande urne d'où sort une grosse source d'eau. (4) Psyché se lamente d'avoir tout perdu, et veut se jeter dans le fleuve. Le Dieu du Fleuve lui indique que le ciel le lui défend, et qu'elle doit craindre la colère de Vénus, irritée contre Amour. (5) Vénus reproche à Psyché d'avoir séduit tous les mortels, et même un dieu, qui est son fils.

Quatrième intermède

Les Enfers. Une mer agitée, toute de feu, bornée par des ruines enflammées. Au milieu des flots apparaît le palais infernal de Pluton. Huit Furies dansent, tout en se félicitant de la colère de Vénus. Psyché, qui vient des Enfers sur commandement de Vénus, repasse dans la barque de Charon, avec la boite qu'elle a reçue de Proserpine pour Vénus.

Acte V

(1) Psyché espère revoir Amour et inspirer sa pitié. (2) Cléomène et Agénor surviennent et expliquent qu'ils se sont précipités du rocher pour pouvoir la suivre, et qu'ils sont heureux, même dans la mort. Ils racontent qu'Amour s'est vengé des soeurs de Psyché en les suppliciant. (3) Psyché se reproche d'avoir été trop dure, et se lamente d'avoir perdu sa beauté. Désireuse de la retrouver pour séduitre Amour, elle ouvre la boite de Proserpine. Elle s'évanouit, et Amour descend auprès d'elle en volant. (4) Amour renouvelle son amour à Psyché évanouie, et s'emporte contre Vénus. (5) Amour et Vénus se disputent, Vénus reproche à Amour d'être tombé amoureux de Psyché, et lui indique qu'il va la perdre. Vénus se laisse toutefois fléchir et accepte de faire retrouver à Psyché la vie et la beauté, à condition qu'il renonce à elle. Amour en appelle à Jupiter. (6) Amour implore Jupiter, et menace de lancer ses flèches sur les dieux. Jupiter intercède auprès de Vénus. Vénus pardonne, mais ne peut accepter qu'Amour se lie à une mortelle. Jupiter décide de rendre Psyché immortelle. Psyché se réveille. Jupiter appelle Amour et Psyché à célébrer leur union chez les dieux.

Cinquième intermède

Vénus et sa suite d'un côté, Amour et Psyché d'un autre, montent au ciel. les dieux, par des concerts, chants et danses, célèbrent les noces. Apollon chante et invite les autres dieux à se réjouir. Deux Muses conseillent aux belles qui n'ont encore pas aimé de continuer à refuser l'amour. Bacchus chante qu'il est moins dangereux que l'amour. Ballet de deux ménades et de deux Aegipans qui suivent Bacchus. Mome vante la médisance. Ballet de quatre polichinelles et de deux matassins. Bacchus chante à la louange du vin, Mome la raillerie. Mars invite sa troupe guerrière à prendre part aux divertissements. Ballet des suivants de Mars. Ballet des troupes d'Apollon, Bacchus, Mome et Mars. Choeur final.


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aaa 25/10/2005 14:05

Le premier écrit sur ce mythe est celui d'Apulée. C'est un récit dans le récit.