September - W. Allen 1987

Publié le par laurent

september woody allen

Six personnages sont dans une maison à la campagne pour l'été.

Lane est dépressive, sa mère est hyperactive. Ele aime son locataire qui est amoureux de sa meilleure amie. Le voisin est amoureux de Lane... C'est la fin de l'été et chacun poursuit son chemin....


Avec:

Lane:  Mia Farrow
Stéphanie: Diane West
Denholm Elliott: Howard
Elaine Stritch: Diane
Sam Waterston: Peter
Jack Warden: Lloyd





"Après une tentative de suicide, Lane (Mia Farrow) s'est réfugiée dans sa maison du Vermont. Elle héberge et encourage Peter (Sam Waterston), mal remis de son divorce et écrivain débutant qui consacre son premier livre à son père. La célèbre mère de Lane, Diane (Elaine Stritch), les a rejoints avec Lloyd (Jack Warden) son dernier mari et elle s'efforce de convaincre Peter d'écrire sa biographie. Enfin, Stéphanie (Dianne Wiest), a passé l'été avec eux, loin de son mari et de ses enfants. Une dernière réception les réunit, un terrible orage empêche les invités de venir. De monologues en conversations, le passé, celui de Diane et de Lane, ressurgit avec un meurtre anciennement commis. Le temps d'une nuit et d'un jour, des destins s'ébauchent et se brisent. " (source)


"L'orage qui grondait finit par s'abattre sur les personnages. Mais c'est à peine alors si la mise en scène de Woody Allen se modifie. Sa maîtrise est telle, désormais, qu'il lui suffit de suivre, grâce à un panoramique rapide, un personnage qui passe au premier plan du cadre, pour créer, en un instant, la violence. Le reste du temps, les plans-séquences de September semblent recueillir les confidences des héros, et en mesurer, tendrement, l'inutilité. Intérieurs, le premier film grave de Woody Allen était dur. September n'est que cruel. Le talent de Woody Allen s'est aiguisé avec le temps."
Pierre Murat Télérama mars 1988

Publié dans Cinéma - Woody allen

Commenter cet article